Forum Orbit-X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum a changé d'adresse ... cliquez ici pour être redirigé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Reflexion sur le piratage

Aller en bas 
AuteurMessage
Djool
Rang: Administrateur
Djool


Nombre de messages : 370
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2004

Reflexion sur le piratage Empty
MessageSujet: Reflexion sur le piratage   Reflexion sur le piratage EmptyDim 22 Mai - 13:15

Vu sur le site de La hurlante (http://lahurlante.free.fr/) ; leur 1er album "un pavé dans l'amer" est dispo en ligne ...



Bill Gates est encore l'homme le plus riche de la planète cette année. Pourtant ses logiciels sont aussi ceux que tout le monde a piratés depuis des années... Johnny et les pantins de la Star'ac sont toujours debout et fiers de l'être. Metallica qui volait au secours de sa maison de disque se porte à merveille alors que leur dernier album était disponible sur internet la veille de sa sortie mondiale. Alors pourquoi est ce que le piratage c'est donc si mal puisque ça leur fait même pas mal?

Ca fait un moment que les grands groupes de la culture de supermarché culpabilisent les consommateurs (comme il disent) en leur parlant des méfaits du piratage musical. Ces grands groupes perdraient des parts de marché (traduisez : des milliards) à cause de personnes avides de culture qui osent télécharger (ou graver) gratuitement des chansons, des films ou des livres et ce, sans le moindre scrupule.
Mais depuis que la culture s'échange librement en sous main sur Internet, qu'est ce qui a changé ?

Une baisse à peine significative des ventes des industriels de la culture. Des maisons de disques qui en profitent pour grimper sur l'échelle grâce aux consommateurs culpabilisés qui s'orientent vers une culture-commerce-équitable ?...peut être.

Mais en réalité, ce qui a augmenté c'est la facilité d'accès à la culture. Elle devient gratuite (du moins pour l'instant) et plus accessible. Donc anti-capitaliste. Universal, Sony, et consort essaient nous caresser dans le sens de la bourse en nous disant que c'est mal de pirater, que les artistes en tout genre ont besoin de toucher des royalties pour vivre, enfin bref que ça ne profitera à personne ni à eux ni à nous et que... et que ...le chômage et tout ça... Alors on se trouve toutes les bonnes raisons pour graver éthiquement pour ne pas pénaliser les "petits" et on fait attention de ne pirater que ceux qui ont du beurre dans les épinards.

Mais doit-on se priver de voir un film, de lire, d'écouter un disque ou même d'aller au théâtre si on n'en a pas les moyens ou si on choisit de dépenser son argent autrement?
Que nous les achetions ou pas, les spectacles se font, les salles de cinéma fonctionnent, les musiciens jouent, les livres sont écrits, les films réalisés...
Si nous avions plus d'argent pour accéder à la culture, elle serait sûrement plus fournie encore, mais si elle devenait vraiment gratuite nous aurions besoin de moins d'argent pour y accéder, donc besoin de moins travailler, et on finirai peut être par devenir trop intelligent pour ce système... Dangereux donc... Pour qui ?


A vous de tirer vos conclusions :31: et d'avoir la positive attitude Reflexion sur le piratage Icon_mor
Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur le piratage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Orbit-X :: Orbitx :: Y'a pas que le Futsal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser